Aller au contenu principal
Fermer

L'assaillant de Rushdie plaide non coupable, l'écrivain toujours hospitalisé
information fournie par Reuters 14/08/2022 à 03:39

(Ajoute rapport NYT)

par Kanishka Singh et Nathan Layne

13 août (Reuters) - L'auteur d'origine indienne Salman Rushdie était toujours hospitalisé après avoir été poignardé vendredi lors d'une conférence organisée par la Chautauqua Institution dans l'État de New York.

Hadi Matar, l'homme suspecté d'avoir poignardé l'écrivain, a plaidé non coupable lorsqu'il a été présenté samedi devant un tribunal, a déclaré à Reuters son avocat commis d'office, Nathaniel Barone.

Une audience préliminaire doit se tenir vendredi, a-t-il indiqué.

Le procureur du comté de Chautauqua avait annoncé plus tôt dans la journée que Hadi Matar avait été inculpé d'agression et de tentative de meurtre et était maintenu en détention.

Salman Rushdie, qui est âgé de 75 ans, devait participer à une conférence sur la liberté artistique lorsque son agresseur s'est précipité sur la scène et a poignardé le romancier au cou et au torse.

Après plusieurs heures d'opération, Rushdie a été placé sous respirateur artificiel et était incapable de parler vendredi soir.

L'agent du romancier, Andrew Wylie, n'a pas répondu samedi aux demandes concernant l'état de santé de Salman Rushdie. Le New York Times a toutefois rapporté, citant Andrew Wylie, que l'auteur avait recommencé à parler.

La police a déclaré vendredi qu'elle n'avait pas établi le motif de l'attaque.

Selon un examen préliminaire des comptes sur les réseaux sociaux appartenant à Hadi Matar, l'homme de 24 ans serait un sympathisant de l'extrémisme chiite et des gardiens de la révolution islamique d'Iran (IRGC), bien qu'aucun lien définitif n'ait été trouvé, selon NBC New York.

Les procureurs ont expliqué que l'attaque avait été préméditée, Hadi Matar ayant acheté un billet pour assister à la conférence, a rapporté le Times.

NBC New York a rapporté que des agents du FBI s'étaient rendus vendredi soir à la dernière adresse connue de Hadi Matar, à Fairview, un quartier du comté de Bergen situé juste en face de Manhattan, de l'autre côté de l'Hudson.

La police de New York a refusé de commenter cette information. La police du New Jersey n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.

LA TÊTE DE SALMAN RUSHDIE MISE À PRIX

Le 14 février 1989, quelques mois après la publication du quatrième roman de Salman Rushdie, "Les Versets sataniques", l'ayatollah Khomeini, guide suprême de la Révolution iranienne, avait prononcé une fatwa (décret religieux) appelant les musulmans à tuer l'auteur pour ses écrits, contraignant l'écrivain britannique à vivre dans la clandestinité.

Le président américain Joe Biden a salué samedi les "idéaux universels" que représentent Salman Rushdie et ses écrits.

"Vérité. Courage. Résilience. La capacité de partager nos idées sans avoir peur", a écrit Joe Biden dans un communiqué. "Ce sont les fondements de toute société libre et ouverte."

L'agression a été condamnée par des écrivains et des hommes politiques du monde entier qui y voient une atteinte à la liberté d'expression.

Le gouvernement iranien n'a pas réagi officiellement à cette l'attaque contre Salman Rushdie, mais plusieurs journaux iraniens de la ligne dure ont félicité son agresseur.

Iran-La presse conservatrice félicite l'agresseur de Salman Rushdie

Un responsable du Hezbollah a déclaré samedi à Reuters que le groupe armé libanais soutenu par l'Iran ne disposait d'aucune information supplémentaire sur l'attaque contre Salman Rushdie.

(Avec la contribution de Randi Love, Rami Ayyub, Ted Hesson et Timour Azhari; rédigé par Joseph Ax; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo diffusée par le bureau de presse de la présidence vénézuélienne montrant la présidente par intérim du Venezuela, Delcy Rodriguez (d), signant un document aux côtés du ministre américain à l'Intérieur, Doug Burgum, au palais présidentiel de Miraflores, le 5 mars 2026 à Caracas ( Venezuelan Presidency / DANIELA MILLAN )
    information fournie par AFP 06.03.2026 00:44 

    Les Etats-Unis et le Venezuela vont rétablir des "relations diplomatiques" rompues en 2019, a annoncé jeudi le département d'Etat américain, alors que le ministre américain de l'Intérieur Doug Burgum, en visite à Caracas, s'est montré confiant dans les perspectives ... Lire la suite

  • Wall Street a fini en repli jeudi
    information fournie par Reuters 05.03.2026 23:44 

    par Sabrina Valle La Bourse de New ‌York a fini en baisse jeudi, au sixième jour du conflit au Moyen-Orient, alors que les prix ​du pétrole ont grimpé et que les investisseurs s'inquiétaient d'un regain de l'inflation laissant aussi peser un doute sur l'assouplissement ... Lire la suite

  • La France va renforcer sa coopération avec le Liban, dit Macron
    information fournie par Reuters 05.03.2026 23:42 

    La France va renforcer sa coopération avec les forces armées libanaises et apporter ‌une aide humanitaire à Beyrouth, a déclaré jeudi Emmanuel Macron, exprimant sa volonté d'établir "un plan" pour stopper les affrontements entre le Hezbollah et Israël, à la source ... Lire la suite

  • Une frappe aérienne israélienne cible le quartier de Haret Hreik, dans la banlieue sud de Beyrouth, le 5 mars 2026 au Liban ( AFP / Ibrahim AMRO )
    information fournie par AFP 05.03.2026 23:41 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient: - Le bilan s'alourdit au Liban Le bilan des frappes israéliennes au Liban s'est alourdi à 123 morts et 683 blessés depuis lundi, ont annoncé jeudi soir les autorités libanaises. - Explosions à Tel-Aviv ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...